Exemple

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Ecologie Industrielle

Les déchets des uns peuvent devenir les ressources des autres : tel est le point de départ de la démarche de DESIGNpoint, fondée en 2009 par deux designers industriels.

"J'ai commencé à penser à DESIGNpoint lorsque j'ai rencontré un imprimeur qui avait sur les bras 40 000 m² de bâches publicitaires usagées par an. Bien d'autres industriels doivent faire face à des gisements de déchets et de surplus industriels importants, voués à une destruction souvent polluante. Ces excédents sont susceptibles de pouvoir être réutilisés via une transformation simple et durable", explique Patrick Vanderstraeten, l'un des deux fondateurs.

"La bâche est un produit extrêmement résistant mais qui n’est souvent utilisé que pour de courtes campagnes. Le défi, dans ce cas-ci, a été de trouver un nouvel usage", commente le deuxième fondateur, Jean-Luc Théate. "Nous l'avons, entre autres, trouvé auprès d'un industriel de l’ameublement. Via le travail d’une Entreprise de Travail Adapté de Braine, nous fournissons une bâche publicitaire usagée, inventoriée, lavée et reconditionnée. Celle-ci devient une matière première secondaire et sert de sous-housse pour ses fauteuils. L’industriel fait le choix de la bâche réutilisée en remplacement de la toile neuve : il divise son prix d’achat par trois".

Cet exemple illustre le but de DESIGNpoint : alors que l'augmentation croissante du coût des matières premières plombe la productivité dans les entreptrises, il est urgent de proposer des initiatives qui permettent de réduire la destruction de surplus de production et de matériaux peu ou pas utilisés, et d’amorcer des réflexes de réemploi au niveau industriel.

 

 

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