DESIGNpoint, des valeurs fortes

L’économie sociale

Suite aux différentes crises récentes et aux nouvelles normes en matière de production « durable et écologique » certains acteurs de l’Economie Sociale sont à la recherche de nouvelles opportunités, de nouvelles activités. La flexibilité de leurs outils de production permet à DESIGNpoint de développer des synergies communes.

Filière courte/locale

DESIGNpoint recherche des solutions régionales, voire locales. La filière courte n’est pas qu’une simple démarche respectueuse de l’environnement, elle permet également de retisser des liens de proximité.

Créer du lien

DESIGNpoint développe un écodesign pour l’homme et non au service du marketing. Par sa démarche, DESIGNpoint devient le trait d’union entre différents acteurs socio-économiques, afin de créer des opportunités d’échanges, de coopération, de valorisation, de formation dans des projets d’écologie industrielle.

A propos

DESIGNpoint, l'entreprise

L’ASBL DESIGNpoint a été fondée le 30 mars 2009 à la suite d’une année d’étude financée par la cellule « Economie Sociale » du gouvernement fédéral. Elle s’intitulait: « Etude et Expérimentation de L’Eco-Design Industriel en Economie Sociale ». Lors de cette étude, DESIGNpoint a identifé des gisements de déchets et de surplus industriels voués à une destruction souvent polluante et a constaté que la plupart de ces excédents étaient susceptibles de pouvoir être réutilisés via une transformation simple (keep it simple) et durable.

DESIGNpoint a donc comme objectif de concevoir des produits à partir de matériaux et des produits recyclés ou de réemploi, et d’excédents de productions ayant peu ou jamais servis. Plusieurs actions ont été entreprises depuis, que ce soit en création de produits, mise en place de partenariats ou création d’activités.

Les fondateurs

Jean-Luc Théate et Patrick Vanderstraeten sont tous deux membres fondateurs de DESIGNpoint. Ils sont designers industriels, et représentent une expérience cumulée de plus de 45 ans dans les secteurs industriels, semi-industriels et de la formation. Les autres membres fondateurs de DESIGNpoint sont inscrits dans les secteurs de l’Economie Sociale et/ou de la Coopération au Développement, et ont des responsabilités dans les domaines du recyclage, du management environnemental et de la formation qualifiante.

 

©Copyright 2013 - DESIGNpoint